La perception du relief,
c'est-à-dire l'éloignement des différents
éléments qui composent notre environnement est la synthèse de nombreux
effets visuels:
- le masquage des objets en arrière-plan par ceux en avant-plan
- la perspective qui réduit la taille des objets éloignés
- la répartition de l'ombre et de la lumière
- la vision stéréoscopique
Les trois premiers effets sont utilisés en dessin et en
peinture et permettent de donner corps aux objets représentés.
Toutefois, seul le quatrième effet procure réellement la sensation de
relief.
La vision stéréoscopique est basée sur l'utilisation de nos deux yeux
qui,
en raison de leur position décalée l'un par rapport à
l'autre, fournissent au cerveau deux images légèrement différentes de
l'environnement.
L'interprétation par le cerveau de ces deux images en léger décalage
nous permet véritablement de mesurer le relief.
Considérons les trois dessins suivants:
- le dessin 1 ne
contient aucun effet de perspective ou d'éclairage, Il
est donc impossible de situer le volume ou la position du carré dans
l'espace. A défaut d'information, le cerveau imagine que la figure est
plate et incrustée dans le plan de l'écran.
- le dessin 2 introduit des effets de perspective et d'éclairage qui
suggèrent que la figure a une épaisseur et est détachée de
l'arrière-plan;
si toutefois, vous cherchez à saisir la pièce carrée, ce sera en
effleurant l'écran des doigts car malgré les effets
tridimensionnels de perspective et d'éclairage, le cerveau
continue de situer l'objet à la même distance que le plan de l'écran.
- le dessin 3 est une véritable image en relief, un anaglyphe dans le
cas présent.
Ce dessin en contient en fait deux, un destiné à chaque oeil.
Pour observer et comprendre ce troisième dessin, il est nécessaire de
porter des lunettes 3D dont le verre gauche est colorié en vert et le
verre droit en bleu-rouge
(magenta).
Grâce aux lunettes, le carré colorié en vert vu à travers le verre vert
de l'oeil gauche disparaît en se fondant dans le fond blanc tandis que
le carré magenta apparaît noir pour ce même oeil.
Inversement, le carré magenta disparaît pour l'oeil droit, qui ne voit
donc que le carré vert.
Le résultat est un carré
unique, détaché d'environ cinq centimètres en avant de la surface de
l'écran.
Si vous percevez correctement le relief, c'est à cette distance que vos
doigts devraient se positionner si vous tenter de saisir l'objet, situé
à présent littéralement hors de l'écran.
D'autres techniques sont décrites dans les articles qui suivent:
anaglyphe, projection polarisée, lunettes à obturation, stéréoscope,
stéréographe,
automultiscopie.
Parcourez-les et vous constaterez que plusieurs d'entre elles
permettent, avec un matériel
assez simple, de réaliser des effets spectaculaires et amusants.