Toute la notion d'image en relief est ainsi résumée: insérer dans une
image plane
(un écran, une feuille,...) deux images, l'une destinée exclusivement à
l'oeil droit, l'autre destinée exclusivement à l'oeil gauche.
Chacune de ces images doit contenir un léger décalage de perspective
tel
qu'il aurait été perçu par chacun des deux yeux dans la scène réelle.
Pour obtenir ce résultat, le moyen le plus simple, inventé presqu'en
même temps que la
photographie, est l'anaglyphe. La méthode, illustrée par la
figure ci-contre, consiste à utliser des filtres de couleur
complémentaires pour chaque oeil.
La combinaison la
plus courante est rouge à gauche et bleu-vert (cyan)
à droite
mais on trouve aussi fréquemment vert à gauche et rouge-bleu (magenta)
à droite.
Les deux méthodes ne sont bien sûr pas compatibles et le choix des
lunettes doit strictement correspondre à la méthode de décomposition
des couleurs utilisée pour construire l'image.
Il est important également que les filtres soient de bonne qualité et
que les couleurs soient correctement restituées par l'écran.
Dans le cas contraire, un des deux yeux risque de percevoir des
fragments de l'image destinés à l'autre oeil ce qui produit un effet
gênant d'ombre fantôme.
Les productions cinématographiques 3D récentes restent basées sur
l'utilisation de filtres de couleur en utilisant toutefois pour la
projection en salle une découpe du spectre plus sophistiquée que la
simple
sélection de couleurs complémentaires.
L'avantage est de mieux préserver la perception des couleurs pour
chaque oeil séparément,
on évite ainsi les problèmes de scintillement lorsque qu'une
couleur apparaît très claire à travers
un des filtres et très foncée à travers l'autre.
Les versions DVD de ces films utilisent par contre les lunettes
standards dans une des versions décrites ci-dessus. Pour les visionner,
il est recommandé
de modifier les réglages du téléviseur en augmentant la couleur et la
luminosité afin de compenser
les pertes inhérentes aux filtres des lunettes 3D.
Comment réaliser soi-même des images en relief ?
Il est très simple de construire des anaglyphes à partir d'un
logiciel de traitement d'images tel que Photoshop ou Gimp (ce dernier
est un logiciel libre qui peut être téléchargé et installé
gratuitement).
La première étape est bien sûr de prendre deux photographies
presqu'identiques.
La seule différence entre les deux clichés consiste à décaler
l'appareil latéralement d'une distance équivalente à l'écartement des
deux yeux ou plus si l'on souhaite accentuer le côté spectaculaire de
la vision en relief. Si des personnes sont présentes dans le champ de
l'objectif,
elles doivent rester immobiles entre les deux prises de vue. De plus il
est important de prendre un point de repère au centre de l'image afin
de conserver le même cadrage pour les deux photos.
Cliquez sur un des liens suivant pour suivre la procédure détaillée de
traitement dans chacun des logiciels:
Gimp ou
Photoshop
Plus simplement, le logiciel gratuit de construction d'anaglyphes
StereoPhotoMaker
donne d'excellents résultats grâce aux fonctions
d'alignement automatique et de correction des couleurs.