Rappelons-le, construire une image en relief signifie insérer dans une
image plane deux images,
l'une destinée exclusivement à l'oeil gauche, l'autre destinée
exclusivement à l'oeil droit,
chacune de ces images contenant un décalage de perspective tel que
chacun des deux yeux l'aurait perçu dans la scène réelle.
Pour obtenir ce résultat, une autre technique que les filtres de
couleur est l'utilisation de filtres polarisés. Cette
méthode, exploitée dans les salles de cinéma, est bien
adaptée à la projection de films ou de
diapositives.
Elle consiste à projeter simultanément
sur un même écran deux images au
moyen de deux projecteurs. Chaque projecteur est muni d'un filtre
polarisant, l'un qui polarise la lumière verticalement, l'autre qui
polarise la lumière horizontalement.
Un filtre polarisant a en effet la
propriété de donner une orientation aux ondes lumineuses. Une fois
cette orientation donnée, la lumière ne pourra traverser un autre
filtre polarisé que si la direction de
polarisation de ce
deuxième
filtre est la même que celle donnée aux ondes lumineuses par le premier
filtre.
Cela signifie qu'un spectateur muni de lunettes dont les verres
sont polarisés verticalement pour l'oeil 1 et horizontalement pour
l'oeil 2 percevra avec l'oeil 1 uniquement l'image projetée avec une
polarité verticale par le projecteur 1
et avec l'oeil 2 uniquement l'image projetée avec une polarité
horizontale par le projecteur 2.
Une condition toutefois est que l'écran de projection conserve la
polarité des rayons lumineux réfléchis,
ce qui est le cas avec les écrans gris métallisés (non-dépolarisants),
mais pas avec les écrans blancs perlés.
Une technique similaire utilisée dans les salles de cinéma et également
applicable aux écrans de télévision et d'ordinateur est de porter des
lunettes dont les
filtres sont des obturateurs à cristaux liquides. Ces filtres masquent
l'oeil droit et l'oeil gauche en alternance et sont
synchronisés avec l'écran qui alterne au même rythme l'affichage des
images destinées
à l'oeil gauche et à l'oeil droit. Grâce à la
fréquence
élevée du processus,
l'effet d'alternance est imperceptible et le spectateur perçoit en
continu deux images distinctes
dont la combinaison lui permet de recréer la sensation de relief.
Images en relief